Chez Aigremont, nous avons l’ambition de fabriquer nos produits dans le respect le plus strict de l’environnement. Ainsi, nous nous sommes activement engagés dans de nombreuses démarches à vocation environnementales ou citoyennes.
Déjà en 2005, nous étions la première fabrique de margine, probablement au monde, à fabriquer nos produit à l’aide d’énergies renouvelables. Cette centrale de cogénération nous permettait en effet d’être pratiquement auto-suffisants en termes de production chaleur et d’énergie électrique. Encore aujourd’hui, nous investissons continuellement dans nos outils de production et de transport afin d’utiliser du matériel à la pointe de la technologie et donc aussi plus performant aussi d’un point de vue énergétique.
C’est d’ailleurs dans ce contexte qu’a été prise la décision, en 2017, d’installer des panneaux photovoltaïques sur la toiture du hall de stockage et de procéder au remplacement de tout l’éclairage existant par des tubes LED économiques couplés à des détecteurs de présence dans les zones de production et de stockage .
Mais ce n’est qu’un élément parmi d’autres : en 2011, nous étions également la première entreprise belge certifiée « RSPO », c’est-à-dire capable de fabriquer ses produits à base d’huile de palme certifiée durable.
Notre volonté d’être acteur du changement face à cette problématique de la durabilité de l’huile de palme que nous utilisons, et donc de la déforestation qui y est associée, nous a poussé à nous engager plus loin et sur plusieurs fronts.
Elle s’est notamment traduite en une politique interne d’achat, reprenant des critères précis qui vont au-delà des garanties offertes par le système RSPO, que nous imposons à tous nos fournisseurs d’huile de palme (les critères encadrant notre politique d’achat d’huile de palme sont disponibles en cliquant ici).