Une fois le mélange constitué, il est poussé depuis la cuve de barattage vers sa ligne de conditionnement.
Durant son parcours, la matière grasse, encore chaude et liquide, va brutalement être refroidie en traversant alternativement des tubes de froid, des tubes de travail et des tubes de repos afin de passer progressivement de l’état liquide à l’état solide.
Pour schématiser le principe, les tubes de froid pourraient être assimilés à une sorbetière géante. Ils sont constitués de plusieurs tubes concentriques. Dans l’anneau extérieur circule un fluide frigorifique refroidi entre 0 et -25 °C. Le mélange de matières grasses circule dans le tube central. L’échange de froid entre la partie annulaire et la matière grasse au centre permet de refroidir le produit et donc de déclencher son processus de cristallisation. Les cristaux, formés au contact de l’anneau intermédiaire froid, sont raclés au moyen de couteaux solidaires d’un axe central rotatif. Le fluide frigorifique et les matières grasses n’entrent évidemment jamais en contact direct l’un avec l’autre.
Les tubes de travail sont eux traversé par un axe « mélangeur » qui a pour objectif de casser une partie du réseau cristallin en cours de formation. Placés en alternance avec les tubes de froid, les tubes de travail permettent de donner du temps au produit sur la ligne, pour réaliser sa cristallisation. Ils permettent également de jouer sur la taille des cristaux qui donneront du corps ou de la souplesse au produit.
Enfin, les tubes de repos sont simplement traversés par le produit en fin de production. Ces tuyaux vont assurer la finalisation du processus de cristallisation du produit avant sa mise sous emballage.
Tout le savoir-faire du margarinier est d’appliquer les paramètres de production les plus judicieux afin que la cristallisation de la recette choisie soit optimale. Choisir l’ordre de passage dans les différents tubes, passer rapidement ou lentement dans le système, appliquer un froid très intense ou plus modéré dans les tubes de froid, augmenter ou réduire la durée du travail de la matière, etc., tels sont les nombreux éléments auxquels le margarinier doit être attentif.
Car de cette cristallisation dépendront en grande partie les propriétés de texture et de plasticité de la matière grasse utilisée par le client. Parce qu’un biscuit croquant ou un brownie bien moelleux demanderont chacun des matières grasses aux propriétés de texture complètement différentes.